San Giovanni Rotondo

La ville

Vue de San Giovanni Rotondo prise depuis le couvent

San Giovanni Rotondo est une petite ville du sud de l’italie, de la région des Pouilles. Elle se situe à environ 200 km de Naples et de Bari et à 30 km de Foggia (150 000 habitants), la ville principale de la province, industrialisée grâce aux gisements de gaz.
Pour y accéder, il faut quitter la plaine agricole qui entoure Foggia, odoriférante à souhait à cette époque printanière avec ses arbres fruitiers en fleurs, et prendre une route sinueuse car San Giovanni Rotondo est installée sur les hauteurs, exactement à 575 m.
La ville qui compte maintenant un peu plus de 27 000 habitants s’étale avec ses petites ruelles, qui montent et qui descendent et quelques axes ; elle se révèle très provinciale et ne montrant pas une grande richesse comme toute la égion d’ailleurs, bien ue l’on ressente un développement récent dû aux pèlerins-touristes sans doute.

Monument dédié à la mémoire de Père Pio

Non loin de la mairie, on découvre un monument dédié à père Pio.
Mais il faut rejoindre le nord-ouest de la ville, plus élevé encore car à flanc de la montagne, pour découvrir un quartier qui lui est pratiquement dédié où foisonnent les

Statue de Père Pio

hôtels, plus ou moins modernes, presque tous avec à l’intérieur ou à l’extérieur une statue de Père Pio.

Boutiques de souvenirs à San Giovanni Rotondo

Près du couvent et des deux églises les marchands de souvenirs pullulent avec leurs petites boutiques, où le père Pio est décliné à l’infini, sans compter les librairies religieuses, où on trouve les mêmes statuettes en plus des livres consacrés au Saint (en
italien, évidemment, mais aussi en anglais, en allemand, en polonais, fort peu en français

— en fonction sans doute de la fréquentation des

La Casa Sollevo della Sofferanza

pèlerins…), tout cela rappelant ce que l’on voit à Lourdes…
Non loin du couvent et des immenses bâtiments de la

Maison du journal de Père Pio

Maison du soulagement de la souffrance (inaugurée dès 1956), on trouve aussi ceux qui abritent la revue La voix de Padre Pio et les studios de la Télévision Padre Pio. Ainsi que la maison de Maria Pyle, la filleule de père Pio. L’immense église Saint Pio de Pietrelcina a été construite près des

Maison de Maria Pyle à San Giovanni Rotondo

jardins du couvent et peut recevoir 6 500 personnes assises et 30 000 sur le parvis.

Eglise San Pio

 

Son vitrail ne mesure pas moins de 700 m carrés. L’église inférieure est ornée de multiples mosaïques de Marko I. Rupnjik qui a utilisé, entre autres, 3 kg d’or offerts par les fidèles…
La période d’affluence commence en avril, mais déjà en

Chapelle inférieure de l'église San Pio

mars, au fil des jours, on voyait arriver de plus en plus de pèlerins de toutes les       nationalités, même s’il y avait surtout des Italiens qui arrivent le matin de très bonne heure, ayant passé parfois la nuit en autocar, leurs prêtres en soutanes les encadrant.

Les pèlerins sont de tous les âges, et notamment de jeunes couples. Ils montrent le plus souvent une grande foi, les églises sont pleines d’ailleurs au moment des offices qui échelonnent la journée.

Pèlerins à San Giovanni Rotondo